"Tout s’est passé en quelques secondes. Une dizaine de secondes pas plus. Vivre pour la première fois de sa vie un temps-mort. Moi, dont le passe temps favori était justement de prendre mon temps, de laisser passer le temps, de vivre à contretemps. C’était un 12 juillet. Peu avant 17 h. Plus qu’un temps-mort : ce fut l'un des plus beaux temps de ma vie". Quand le rêve prend le pouvoir en plein milieu du festival de théâtre en Avignon: "Etre ou ne pas être ? Mourir, dormir, pas plus et se dire que par le sommeil nous mettons fin à la souffrance du coeur". Illusion de théâtre ou théâtre des illusions?

Les personnages

- Jean-Jacques Lefort (entre 50 et 60 ans)
- Yvette (une femme mûre).
- Florence (une jeune femme).
- Le Dr Mamoulian et le metteur en scène (même acteur)
- Pierrot (un jeune homme).

Pièce publiée aux éditions ETGSO (Ecritures Théâtrales Grand Sud Ouest), 1068 avenue de la Chalosse, 40280 Benquet. Tél:  0558710510. Mail: ecriturestheatrales@gmail.com.

Site internet: www.etgso.com.  Ce livre est également commandable via la Fnac et dans de nombreuses librairies. (En Loire Atlantique: "vent-d'Ouest" à Nantes, "La maison de la presse" à Challans, "Trait d'Union" à Noirmoutier)


Pour contacter directement l'auteur:  jm.laurence@wanadoo.fr
Adresse: 10 rue de la Bourrine, Le Vieil, 85330 Noirmoutier

La Presse:
"Jean-Michel Laurence nous laisse sa pièce, elle s'appelle "Temps-mort". On la lit, on adhère. Complètement, de la première ligne où cet homme apparait dans un cercueil, à la dernière où il se réveille, après quelques secondes d'absence, un instant pendant lequel il devient Hamlet dans le palais des papes, se dispute avec son metteur en scène, tombe amoureux d'une vieille amie, et s'interroge sur le théâtre, le festival, la véracité, la réalité, le mensonge, le jeu... On adhère à tout, jusqu'à cette mise en scène scandée de vidéos, qui n'existe pas mais qu'on imagine déjà. L'appel est lancé, et il y a fort à parier que "Temps-Mort" sera joué l'année prochaine au Festival d'Avignon.
( La Provence, Nadia Tighidet, le 18 juillet 2012)

Le courrier vendéen : "Les trois coups pour Jean-Michel Laurence" (12/05/2013) http://www.lecourriervendeen.fr/2013/05/12/il-publie-sa-premiere-piece-de-theatre-temps-mort-pour-jean-michel-laurence/

Pièce lue au Théâtre du Péglé à Mont de Marsan par le Théâtre des Lumières, le 12 octobre 2013 à l'occasion de la 1ere fête des écrivains et des comédiens , organisée par ETGSO.
Des extraits de "Temps-mort" sont mis en voix par le Théâtre des lumières, les 12 avril 2014 à 19 h à Escource; 18 avril 2014 à 20h30 à Castets; et le 2 mai à 19 h à Labrit.