Jean-Michel Laurence, auteur

"Ecrire une pièce de théâtre, seul, assis sur une chaise.... n'a de sens que si cette pièce est jouée,par une équipe, debout, sur une scène".

Pieces actuellement disponibles

 Outre " le requiem des pigeons" (voir actualités) et Temps-mort", pièce publiée aux éditions ETGSO (Volume 19), et "Le requiem des pigeons" (Volume 24), Toutes les pièces ci-dessous sont également disponibles : 

- "Une Nuit à Merzouga", une pièce sur la transmission et l'ouverture où place est faite à l'échange et à l'humain. Les personnages :- Etienne, un quinquagénaire européen.- Omar,  un jeune berbère.

- Mort story", une pièce ayant pour décor le plateau de tournage d'une émission de télé-réalité. Le principe de ce "prime time" est clair: les candidats sont invités à s'entretuer pour gagner des appareils électro-ménagers tout en devenant célèbres!  Les personnages : un homme habillé en noir (chauffeur de lieu); Petulla et Torturella (une hôtesse sexy, distributeuse de mouchoirs, accompagnatrice infirmière, démonstratrice de l'aspirateur,  danseuse Pastis,etc);  Jean-Pierre Mélo (présentateur vedette); Jérôme Bénuteau (candidat);  Amandine Parison (candidate); Jean (le fils d'Amandine);  Gérard Monard (présentateur journaliste);  François (vainqueur de Prison Story);  Pierre Lermite (candidat).

- "Mort de vivre", un solo. Une proposition de nouveau théâtre de l'absurde montrant la solitude de l'homme. Personnage : Jean-Jacques Lefort, un homme.

- "La nuit de Giulietta" (pièce courte).

Décor: le tournage d'un film. Personnages: LE REALISATEUR, ALPHONSE (un acteur), SEVERINE (une actrice), GIULIETTA (maquillage de clown, chapeau noir et nez rouge), LE CLOWN (femme ou homme peu importe)+au choix figurants éventuels (caméraman, scripte, etc).
Entre ombres et lumières, un plateau de cinéma. Une musique de film  de François Truffaut.  Des ombres se déplacent.  Le plateau de cinéma vit. Puis la musique s'estompe. Le noir se dissipe. GIULETTA, assise coté jardin, reste seule en scène, quelques secondes.

LE REALISATEUR: (entre en scène et s'adresse à quelqu'un dans les coulisses) Tu lui dis au clown qu'il continue de coller au texte. Pour l'instant, il est accessoiriste, et s'il décroche le rôle d'une douche: il deviendra une douche !
ALPHONSE entre en scène et s'approche du réalisateur.

ALPHONSE : Je le sens moyen mon personnage.

LE REALISATEUR: On n'est pas à un concours de sosie : on fait un film. L'important, c'est ce qu'il y a dans la tête et dans le cœur... le reste... (un temps) De quoi te plains-tu? Elles vont, toutes,  tomber raides amoureuses de toi, du grand Marcello!

ALPHONSE : Si tu crois que je fais ce métier pour emballer des gonzesses, alors là tu te goures complètement. Si je suis acteur, c'est – figures-toi. - uniquement pour me mettre en danger !

SEVERINE arrive, en robe noir, très décolletée avec une perruque blonde sur la tête.

SEVERINE: J'ai l'air d'une gourde ! Je vais être ridicule quand je vais plonger dans la fontaine...

(à suivre...)

Une pièce clin d'oeil aux univers de de François Truffaut et de Fédérico Fellini.

Faire demande de ce texte à :jm.laurence@wanadoo.fr.

Dans le cadre de l'opération "Pièces montées" organisées par les EAT Loire Atlantique, après lecture publique organisée à la maison Julien Gracq à Saint-Florent le vieil, "La Nuit de Giulietta" a été le premier choix de la compagnie nantaise "Cup of theatre" qui la montera pour être jouée le samedi 11 avril 2015 au Nouveau Théâtre de Teillé (près d'Ancenis).

- "Du plomb dans le sommeil" (pièce courte) est éditée au sein de l'ouvrage "Cabaret du futur" (éditions Color Gang), un projet  rassemblant 21 auteurs des EAT Loire Atlantique, coordonné par Sylvain Renard avec préface de Patrick Gyger Cette pièce a été lue" par Diana Vivarelli, Jean Thovey et Bertrand Pineau lors du banquet des auteurs à la ruche, à Nantes le 4 juin 2015.



Publié le vendredi, mars 22 2013 par Jean-Michel Laurence

Commentaires

1. Le samedi, mai 4 2013, par renderboost.com

Love your site. Thanks for posting that. I'll definitely return to your site to see what's new and tell my neighbors about you.

2. Le samedi, mai 4 2013, par related homepag

Like it. My thanks for taking the time. I'll definitely come to this site to see what's new and recommend my neighbors about your posting.